-
communion
Le soleil couchant illumine la campagne en ce beau 1 er jour du mois de mai. L' étange Yeun Ellez au pied du Menez Mikael se pare d' un voile de mystère. Au loin résonne le son grave d' une trompe : quatre longues vibrations espacées d' un épais silence, comme autant d' échos adressés aux points cardinaux...Nous sommes dans les méandres d' une époque où les druides, prêtres celtes, invoquent en cette période de l' année, le dieu solaire. Des hommes et des femmes en longues saies blanches sont assemblés autour d' un immense feu, au sein d' un cercle de pierres. De tous petits êtres participent à la cérémonie; ce sont des korrigans.
Juché sur un autel de granite, un druide à la barbe resplendissante et broussailleuse, le front ceint d' une couronne de gui argenté tient un glaive à peine sorti de son fourreau... Il le montre à l' assemblée face aux 4 points cardinaux, puis un korrigan lui présente un grimoire couvert de bois et les rites se succèdent. Peu à peu, les flammes perdent de leur vaillance et sont bientôt remplacées par des braises. Alors, hommes et femmes se rassemblent autour du Grand Druide et d' une même ferveur, ils entonnent le chant national breton : "Bro Gozh Ma Zadou"
"Ni, breizhig a galon, karomp hor gwir vro
Nous, bretons de coeur, aimons nos droits régionaux
Brudet eo an Arvor dre bed tro-dro
Le pays est réputé à travers le monde
Dispont 'kreiz ar brezel, hon tadou ken mat
Sans peur, pendant la guerre, mos pères si bons
A skuilhas eviti o gwad
Ont répandu leur sang pour lui
O Breizh, ma bro, me gar ma bro"
Oh Bretagne mon pays, j' aime ma Bretagne
Les korrigans écoutent. En ce jour du 1 er mai, deux mille ans de christiannisme plus tard, des druides de Bretagne armoricaine, associés à des korrigans, viennent de célèbrer le Dieu Bel par les feux de Beltan (en breton justement : le feu de Bel). A quelques lieues gauloises, une dame blanche pousse son cri lugubre dans la nuit.
source : l' héritage des korrigans
-
Commentaires