• Ils ont une force exceptionnelle : un korrigan peut, d' une gifle, jeter à terre un homme vaillant et l' envoyer rouler sous la table. On dit que ce sont eux qui ont élevé les alignements de Carnac. Dans un conte de Souvestre situé à Plouhinec (près de Lorient) évoquant les alignements de Gueldro-Hillio : "les korrigans ont planté 2 rangées de longues pierres qu' on pourrait prendre pour une avenue si elles conduisaient quelque part". Les korrigans d' Esquibien, près d' Audierne, lançaient des blocs de 4 m de long jusqu' à Plouhinec, à une quinzaine de kilomètres de distance! En portant les pierres, ceux de l' allée couverte de Coat-Menez-Guen à Melgven y ont imprimé la trace de leurs doigts.

    source : fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne


    votre commentaire
  • Ils ont accumulé, au fil des millénaires, des richesses colossales. Pierres précieuses, bijoux, monnaies d' or ou d' argent, ils aiment exhiber leurs biens en dehors de leur caverne, afin de les montrer aux hommes, pour éprouver leur cupidité. L' homme qui demandait humblement une pièce en recevait toute une poignée, mais celui qui demandait des kilos d' or se faisait houspiller.

    Parfois, en remerciement d' une bonne action, les korrigans permettent à certains de pénètrer dans leur endroit secret où gisent tous leurs trésors. Ces hommes peuvent alors se servir tant qu' ils veulent, à une condition : celle de ne pas se laisser surprendre par les rayons du jour sous peine de voir son trésor partir en poussière. Mais beaucoup se laissaient surprendre, aveuglés par leur fièvre de l' or.

    source : Les korrigans et autres bugale ar noz


    votre commentaire
  • Ce sont certainement les plus dangerux et les plus redoutés. On les nomme "Feux de la nuit" ou "Porte feux", et peu d' hommes peuvent parler d' eux car pratiquement tous ceux qui les rencontrent ne reviennent jamais.

    Ils attirent les bateaux sur les côtes bretonnes à l' aide de grands feux ou de lanternes. Les navires viennent se fracasser sur les récifs meurtriers. Une fois le navire à leur merci, on peut entendre des hurlements de joie. Les korrigans s' emparent alors de toutes les richesses du bateau puis disparaissent au plus profond des cavernes marines...

    source : Les korrigans et autres bugale ar noz


    votre commentaire
  • Certains racontent qu'il y aurait plein de korrigans en mer et sur les rivages.

    Dans le morbihan, on raconte que les korrigans poussaient des plaintes pendant les tempêtes, qu' on entendait jusque loin dans les terres. On dit qu' ils forçaient les passants à embarquer dans un bateau noir rempli de fantômes, qui, lorqu' il était chargé, levait l' ancre vers des îles inconnues. Dans certains cas, on les dit malfaisants : ils exciteraient les tempêtes pour provoquer des naufrages. Certains matelots apercevaient un korrigan blanc dansant sur un rocher juste avant de faire naufrage. D' autres racontent que de petits korrigans noirs dansaient autour de l' homme de barre pour le distraire tandis que ses compères poussaient le bateau sur les récifs.

    Mais on raconte aussi que toute une tribu de korrigans se serait battue contre des géants qui tourmentaient les humains : les korrigans savent aussi être bons avec les hommes...

    source : Les korrigans et autres bugale ar noz


    votre commentaire
  • Il existe plusieurs façons d' échapper aux facéties des korrigans :

    - planter un couteau dans le sol, de façon à ce que la lame forme un angle aigu avec le manche, ce qui incite le korrigan à essayer de passer sous l' arche formée, et le détourne ainsi de toute mauvaise action

    -on peut repousser certains korrigans (les korils par exemple) avec une lanterne allumée

    -certains paysans utilisent le carsprenn pour les faire fuir (c'est une petite fourche en bois que les paysans utilisent pour nettoyer le soc de leur charbon)

    -on peut utiliser de l' eau bénite ou une branche de verveine

    -on peut placer au pied de son lit un vase plein de mil par exemple : les korrigans en s' approchant le renverseront et leur nature, qui les oblige à refaire ce qu' ils ont défait, leur commandera de ramasser grain par grain ce qu' ils ont renversé : cela aura pour effet de les occuper toute la nuit!

    source : les korrigans et autres bugale ar noz

                   Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique