• "Au plus profond de ces lieux, près de l' eau noire, vivait le vieux Gollum, une créature petite et visqueuse. Je ne sais d' où il était venu, j' ignore qui et ce qu' il était. C' était Gollum- aussi ténébreux que les ténèbres, à l' exception de deux grands yeux pâles et ronds dans son visage mince. Il avait une petite barque, et il se promenait silencieusement sur le lac; car c' était bien un lac, large, profond et mortellement froid. Il pagayait avec de grands pieds ballant pardessus le bord, mais sans jamais causer la moindre ride. Non, pas lui. Il cherchait de ses pâles yeux, semblables à des lampes, les poissons aveugles, qu' il saisissait comme un éclair dans ses longs doigts. Il aimait aussi la viande. Il appréciait les gobelins, quand il pouvait s' en procurer; mais il prenait bien soin de ne jamais se laisser découvrir par eux. Il les étranglait simplement par-derrière, si jamais ils approchaient seuls de la rive tandis qu' il rôdait par là. Ils ne se hasardaient que très rarement, car ils avaient l' impression que quelque chose de très déplaisant était tapi là en bas, au centre même de la montagne. Ils étaient arriés au lac quand ils creusaient leurs tunnels longtemps auparavant, et ils avaient vu qu' ils ne pouvaient aller plus loin; leur chemin se terminait donc dans cette direction, et ils n' avaient pas de raison d' aller par là- à moins que le Grand Gobeln ne les y envoyât. Il avait parfois envie de poisson du lac et il arrivait que ni  gobelin ni poisson n' en revint"

    "Et en disant Gollum, il produisit dans sa gorge un horrible bruit de déglutition. C' est de là que venait son nom, bien qu' il se nommât tujours lui-même"mon trésor"

    Statue de Gollum à l'aéroport de Wellington

    photo d' une statue de Gollum à l' aéroport de Wellington

    extrait de "Bilbo le hobbit" de Tolkien


    votre commentaire
  • Ils vivent dans des cavernes obscures et profondes au coeur des montagnes, dans un dédale de galeries où l' air se fait rare.

    "Les gobelins sont très brutaux : les pinçaient sans pitié et gloussaient ou s' esclaffaient de leur abominable voix rocailleuse."

    "Les gobelins mangent les chevaux, les poneys et les ânes (et d' autres animaux) et ils ont toujours faim."

    Ils utilisent des hâches et des sabres courbes

    "Les gobelins sont cruels, méchants, et ils ont le coeur mauvais. Ils ne fabriquent pas de belles choses, mais ils en font d' habiles. Ils savent creuser des tunnels et des mines, aussi bien que n' importe qui, hormis les nains spécialistes, quand ils s' en donnent la peine, bien qu' ils soient d' ordinaire sales et désordonnés. Les marteaux, les hâches, les épées, les poignards, les pioches, les tenailles et aussi les instruments de torture, ils les confectionnent très bien ou les font faire sur leurs dessins par d' autres , prisonniers et esclaves qui sont contraints de travailler jusqu' à ce qu' ils meurent par manque d' air et de lumière. Il n' est pas invraissemblable qu' ils aient inventé certains des engins qui ont depuis jeté le trouble sur le monde, surtout les appareils ingénieux faits pour tuer un grand nombre de gens à la fois, car ils ont toujours fait leurs délices des rouages, des machines et des explosions, comme aussi de ne pas travailler plus qu' ils n' y étaient obligés ; mais en ce temps-là et dans ces régions sauvages, ils n' avaient pas encore atteint ce niveau de technicité (comme on dit). Ils ne haïssaient pas particulièrement les nains, pas plus qu' ils ne haïssaient tout le monde et toutes choses, et particulièrment ce qui était ordonné et prospère; dans certaines rgions, les mauva nains avaient même fait alliance avec eux. Mais ils gardaient une rancune spécale aux gens deThorïn, à cause de la guerre dont vous avez entendu parler, mais qui n' entre pas dans ce récit ; et d' ailleurs les gobelins ne se soucient pas de qui ils attrapent, pourvu que cesoit fait avec habileté et secrètement, et que les prisonniers ne soient pas en état de se défendre" 

     source : extrait de "Bilbo le hobbit" de Tolkien


    votre commentaire
  • Il vit dans un trou très confortable sous les collines.

    Très sociable, il aime les visites, mais craint les humains. Il a un grand sens de l' hospitalité, il sait recevoir et y met un point d' honneur.

    Certains hobbits apprécient une énorme et longue pipe de bois.

    Il est de petite taille, à peu près la moitié de la notre, donc plus petit que les nains barbus. Imberbes, ils ont un gros bedon. Ils s' habillent de couleurs vives (surtout vert et jaune). Ils sont pieds nus ; ils n' ont pas besoin de chaussures, leur plante de pied est faite d' un cuir naturel. Leur tête et leurs pieds sont recouverts de poils frisés bruns épais et chauds. Ils ont de lons doigts bruns et agiles et de bons visages, et ils rient d' un rire ample et profond (surtout après les repas, qu' ils prennent 2 fois par jour quand ils le peuvent).Ils sont capables de se déplacer dans les bois sans faire le moindre bruit, ce dont ils ne sont pas peu fiers.

    Peter Jackson Pictures: Peter Jackson Hobbit

    source : Bilbo Le Hobbit 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique