• C' est un animal nocturne qui a la particularité de vivre dans des endroits inquiétants : des arbres morts, des donjons abandonnés, de vieilles bâtisses... Le hibou symbolise la nuit, donc la mort et le malheur.

    Il symbolise l’envie et l’ignorance. Comme il n’affronte pas la lumière, il est également un symbole de tristesse et de solitude. On le dit messager de mort. Celui qui entend hululer un hibou perdra un proche à court terme.

    Sa présence provoque la stérilité, mais, selon Pline, son œuf mangé en omelette, guérit de l’ivrognerie.

    Dans la mythologie égyptienne, le hibou exprime le froid, la nuit et la mort. Des hiboux momifiés ont été découverts dans différentes tombes.

    Autrefois, les Grecs respectaient la chouette chevêche (Athene noctua). Elle était la compagne d’Athéna, déesse de la Guerre, du foyer et de la sagesse.
    Vénérée dans l’Antiquité, la chevêche d’Athéna a subi un tout autre sort par la suite. Au Moyen Age, on la clouait vivante sur les portes des granges car elle incarnait l’esprit du mal et surtout la peur de la nuit.

    Dans la Chine atique, le hibou jouait un rôle important. C’était un animal terrible qui était censé dévorer sa mère.
    Il symbolisait l’excès de yang. Les enfants nés le jour du hibou (solstice d’été) étaient de caractère violent, voire même parricides.
    Toujours au solstice d’été, on distribuait aux vassaux du bouillon de hibou peut être dans le cadre d’un rite de purification ou d’épreuve.

    En Afrique, et encore aujourd’hui, le hibou symbolise la possession par un démon.

     

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange


    votre commentaire
  • Elle a des réputations différentes selon si elle est vivante ou morte.

    Vivante, elle a la réputation de sucer le sang, et a inspiré bien des légendes sur le thème des vampires. Elle est également réputée pour apporter la mort, la trahison, en tous cas au moins des ennuis. On l' accuse de possèder le pouvoir de rendre aveugle si on reçoit de son urine dans les yeux, ou de rendre chauve si elle vous effleure le crâne.

     

     

    Morte, elle est plutôt bénéfique : clouée sur une prte,elle éloigne les vampires et les piège de sorcellerie. Elle apporte égaleent plein de matières premières à des sortilèges : la cendre de chauve souris répendue sur une personne la rendra amoureuse de vous, son sang permet d' écrire des recettes magiques sur les grimoires, et s on s' en frotte le visage, on peut voir et lire dans le noir. Enfin, un oeil droit de chauve souris glissé dans la poche rend invisible, dit-on!

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange 


    votre commentaire
  • Le crapaud est laid, sa peau est pustuleuse, sa démarche pataude. Certais disent que l' apparence du crapaud est une punition de Dieu , car il aurait chanté le jour de la mort du Christ.

    On dit aussi que le crapaud est le compagnon des sorcières. Quand il se tient sur l' épaule gauche de la sorcière, il passe pour une forme de démon. En effet, il porte sur le front 2 cornes minuscules; son regard fixe intercepte la lumière.

    Mais quelquefois, il finit dans le chaudron d' une sorcière pour une quelconque potion.

    En général, on dit que les potions faites à base de crapaud sont maléfiques , alors que celles faites avec des grenouilles resemblent davantage à de filtres d' amour. ais on dit aussi que dans  crane d' un crapaud mort à l' âge de 7 ans, on trouve parfoi un diamant

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange

     


    votre commentaire
  • Avec ses grandes dents, ses yeux brillants,il représente la sauvagerie, la cruauté, la ruse, la férocité. Il a toujour suscité la crainte et est considéré comme un animal diabolique.

    Afficher l'image en taille réelle

    On dit que les hurlements des loups annoncent souvent une guerre, une famine ou une autre catastrophe. Pendant les famines, il entre dans les villes et mange quelques humains. Deplus, il répand la rage, mais on dit qu' une peau de loup guérit de la morsure d' un chien enragé quand on la pause sur l' endroit blessé.

    Le loup est considéré comme une créature du diable : lorsque Dieu  créa le chien, Satan, qui essayait de l' imiter, n' a réussi qu à créer cet animal "malfaisant, utile pour personne, même pas inoffensif"

    source : encyclopédie du fantastiqe et de l' étrange


    3 commentaires
  • C'est le plus noir des oiseaux. Il annonce le malheur, la guerre, la mort, les épidémies, la famine quand il plane avec insistance au- dessus d' un lieu.

    En France, d' immenses vols de corbeaux ont eu lieu en1551, 1562 et 1563. Ces vos ont été suivis d' épidémies de peste.

    En Angleterre, par contre, ondit que lorsque les corbeaux disparaitront de la tour de Londres, viendra la fi de l' actuelle dynastie royale : ce sont les gardiens de la tour et ils les protègent. Ils disent auss que le roi Arthur survole son ancien royaume sous la forme d' un corbeau.

     

    source : encyclopédie du fantastiquie et de l' étrange


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique