-
L' alchimie, cette science mystérieuse
Qui n' a jamais rêvé de connaitre la vie éternelle? Qui n' a jamais rêvé de transformer le métal en or? C' est précisément le but que recherche l' alchimie. Cetart est né au XII ème siècle de chercheurs et de sages : en effet, l' alchimie requiert d' être d' une grande sagesse, de remanier son esprit afin de s' élever de celles du commun des mortels, notamment grâce à l' aide de la pierre philosophale, donton sait malheureusement peu de choses. Les alchmistes sont très patients, très cultivés en science, symbolique et magie, et feront tout leur posible pour réaliser leur grand oeuvre, c'est-à-dire l' ensemble des procédés qui permettent de transformer les métaux en or! A ce jour, un homme y serait parvenu, mais un seul!
Il s' agit de Nicolas Flamel, un homme qui a vécu à Paris au cours du XIV ème siècle. Il est né en 1330 et était écrivain. Il s' intéressait à l' astrologie, tout en poursuivant ses études. A l' âge de 27 ans, il conta avoir rencontré un ange qui lui aurait montré un livre avec des signes étranges. L' ange lui aurait affirmé que personne ne pouvait déhiffer ce livre, puis disparut. Bien des années plus tard, un étranger pénèra dans l' écoppe où N icolas Flamel travaillait. Il sortit de sa besace un livre étrange. Nicolas le reconnut aussitôt : il s' agissait du livre que l 'ange lui avait montré!
Il acheta immédiatement cet ouvrage à l' étranger. Puis les recherches commencèrent. Elles furent très longues et très ardues, mais Nicolas Flamel, soutenu par sa femme, voulait à tout prix le déchiffrer. Il all à Compostelle, où le sage Abraham lui donna de précieuses indications. Bien des années plus tard, il réussit à comprendre le contenu de ce livre : il s' agisait d' un ouvrage destiné à fabriquer de l' or! Cependant, il lui fallait un élément indispensable : la pierre philosophale. Cette pierre, nul ne sait où ni comment la trouver... Nocolas Flamel, après des années de recherches, écrit dans son journal, le 25 aril 1383 :
"J 'ai reproduit l' opération avec la pierre rouge sur une quantité similaire de mercure, que j'ai transmuté en la même quantité d' or" Non seulement il avait réussi à dénicher la pierre philosophale mais en plus ses recherches l' avaient amené au résultat tant attendu depuis de longues années! Avec ce procédé, il devint extrêmement riche, mais ne garda pas cette richesse pour lui seul et oeuvra pour bon nombre de travaux d' intérêt collectif et faisait acte de charité envers les pauvres. Officiellement, il serait mort en 1410, quelque années après son épouse. Mais on dit qu' on peut les apercevoir, lui et son épouse près de leur ancienne paroisse, Saint Jacques De La Boucherie...Pourquoi?Parce qu' ils possédaient la pierre philosophale, qui en plus de transformer les métaux en or, permettait de fabriquer l' élixir de longue vie...
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
-
Commentaires