• L' histoire des fées

    Les fées sont nées au Moyen Age à travers les écrits de Marie de France et de Chrétien de Troyes. Elles s' inspirent de la mythologie celtique, grâce aux bardes qui véhiculaient la parole. A cette époque, l' église avait une grande influence sur les populations, avec ses lois et ses interdits, et elle a très certainement contribué à l' enracinement des fées dans les croyances populaires, comme une "issue de secours" face à un monde très exigeant.

    Le monde féérique du 12 ème siècle, à travers lea littérature, fait apparaître les fées belles, blondes, dans un monde où la beauté a valeur morale; de ce fait, les fées ne peuvent être mauvaises.

    Cependant, après la réforme, suite à de nombreuses horreurs telles que la guerre de 100 ans, l' invention du purgatoire ou bien encore des épidémies de peste, les fées perdent leur sourire et leur beauté. Les hommes ont trop à faire face à leurs malheurs, et ne laissent plus de place au monde de la férie. A leur place apparaissent les goules, des revenants, utilisés par les hommes d' église pour faire règner l' ordre.

    Ce n' est qu' au 16 ème siècle que le monde féérique réapparaîtra.

    A partir du 17 ème siècle, la fée apparaît sous différentes formes : déesse du destin dans le dictionnaire de Richelet ( 1680) ou alors mortelles douées de pouvoirs surnaturels qui se confondent avec les sorcières et les magiciennes dans le dictionnaire de Furetière (1690), ou bien encore dans les différentes éditions du dictionnaire de l' académie dans lesquelles la fée est dotée d' un don divinatoire mais aussi de pouvoirs plus vastes : opérartrice de prodiges, elle étend ses pouvoirs sur un domaine illimité

    Aujourd' hui la fée a une définition très générale : dans le dictionnaire de l' académie édition 1932, la fée est un être imaginaire à qui la tradition populaire ou l' imagination des conteurs attribue une puissance surnaturelle.

    Cependant, les fées, pour parvenir jusqu' à nous, ont dû composer avec l' église. A l' origine, elles relèvent du merveilleux païen, il a donc fallu trouver des compromis pour que la fée cohabite avec l' église. Cela s' est fait sous 2 formes :

    1) la christianisation : la fée pouvait être ainsi intègrée au merveilleux chrétien, mais au pris de sa diabolisation : dès le 13 ème siècle, il existe un récit dans lequel la fée est représentée comme un démon tentateur. Dans cette histoire, une chatelaine quittait systématiquement l' église avant l' eucharistie. Son mari, qui avait remarqué son comportement, la fit retenir dans l' église. Au moment de la distribution de l' hostie, la femme s' envola, enlevée par le diable!(au cours de l' eucharistie, la présence de Dieu chasse le démon)

    2)la rationalisation : les fées deviennent celles qui savent car elles ont appris l' enchantement, grâce à la nigromancie, l' art de manier la magie blanche, mais également la noire. De ce fait, leur don, étant le résultat d' un apprentissage n' a plus de caractère magique et elles deviennent de simples mortelles qui ont fait des études de magie.

    Bien qu' affaiblies au cours des siècles, la fée reste encore bien présente dans notre imaginaire, et continue de nous faire rêver.

    source : fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féérie


  • Commentaires

    1
    dann66
    Samedi 24 Mai 2008 à 19:37
    impressionnant et tres bien presente
    les fees sont magnifiques
    et les commentaires extras
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :