• La cité d' Ys

    Il existe un grand nombre de légendes qui parlent de villes englouties : Montoise à Saint Brévin, Tolente près de Plouguerneau, Nazardo près d' Erquy, Chausey dans la baie de St Malo. L' une d' elle concerne la vill d' Ys, qui s' étendait, dit on , dans la baie de Douarnenez.

    Ys a été bâtie plus bas que la mer, et elle était protègée par des digues dont on manoeuvrait les portes pour faire entrer ou sortir l' eau. Gradlon, souverain d' Ys, de Quimper et de toute la Cornouaille, détenait les clés d' or des portes des écluses, autour de son cou. Il avait une fille, Dahut, grande magicienne, qu partagait avec ferveur les débauches de bourgeois de la ville. Un jour, un inconnu accompagné d' un sonneur entra dans la ville. Ils les firent danser dans des danses si folles que l'étranger parvint à     s' emparer des clés de la ville. Il ouvrit les vannes des écluses qui protégeaient Ys. Aussitôt, tout fut submergé. Gradlon sauta sur son chevalMorvrac'h, qui pouvait galoper sur terre comme sur l eau et arracha sa fille à la furie des eaux. Mais Saint Guénolé, qui fuyait également, heurta de son bâton l' épaule de la jeune fille, la faisant basculer dans les flots tumultueux. Ainsi disparut Ys. Et Dahut. Cependant, les flots décidèrent de garder Dahut en vie, mais prisonnière.

    Ahès est assoiffée d' amertume et de tuerie. Pour garder près d' elle les nombreux amants qu' elle avait autrefois, elle les attire afin de pouvoir les noyer, grâce à sa beauté inégalable. Elle est accompagnée d' une baleine qui dévore les marins qu' elle a séduits. Tout son corps en dessous du bassin est une queue de poisson. Elle peut se métamorphoser en animal.

    Vous l' avez compris, Ahès n' est autre que Dahut métamorphosée. L' océan la possède et la condamne à accomplirson métier de sirène "jusqu' à ce qu' une autre pécheresse, aussi jolie et coupable qu' elle, vienne prendre sa place". Elle sillonne la mer. Elle est la mère des sirènes. Les familles du littoral la nomment Mary Morgane.

    source : les Mary Morgans et autres légendes de la mer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :