-
la Groac'h
C'est une mauvaise fée. On la rencontre la nuit par les chemins de traverse, mais aussi près des lavoirs où elle agit comme une lavandière de la nuit
On raconte que l' une d' elles habitait le lac de la plus grande île des Glénans, en Bretagne. Comme elle passait pour être aussi riche que tous les rois réunis, beaucoup de jeunes gens étaient partis pour s' emparer de ses trésors; mais aucun n' était revenu. Un jour, un garçon aborde l' île et, arrivé au bord de l' étang entre dans un canot en forme de cygne qui s' anime tout à coup, l' entraîne loin du rivage, et plongeant avec lui sous l' eau, le dépose près d' un palais enchanté. Il y rencontre la dame qui lui découvre ses richesses, en lui disant que toutes les caisses d'or qu' engloutissent les naufrages sont apportées là par un courant magique, qu' elle a le pouvoir de commander. La Groac'h lui propose de l' épouser,et, séduit, il accepte. Une fois qu' elle s' est absentée pour aller pêcher, le mari se met à couper des poissons à l' aide de son couteau trempé dans la fontaine de Saint-Corentin, l' exorciste des mauvais enchantements. Aussitôt les poissons redeviennent de petits hommes qui lui apprennent qu' ils ont été ainsi métamorphosés le lendemain de leur noce avec la Groac'h. Effrayé, le garçon veut s' échapper, mais avertie par un hydeux instinct, l' ogresse, qui a repris son véritable aspect, l' enferme dans un filet et le change en carpe qu' elle va jeter dans son vivier.
On raconte aussi qu' une groac'h serait à l' origine de la découverte des mines d' argent de Huelgoat. Une nuit, un jeune homme se promenait et rencontra un groupe de lavandières. Il fut invité par l' une d' elles à tordre le linceul. Cependant, le jeune homme savait qu' il devait tourner le linge dans le même sens qu' elle, sous peine de périr! La groac'h, déçue, finit par déposer son linge et , grattant le sol, mit quelques pierres précieuses dans une des poches du jeune homme, que celui ci s' empressa de vendre une fois revenu au village. Un vieil usurier lui acheta bien vite et se rendit sur le lieu même où le jeune homme avait eu ces pierres. Il y rencontra la groac'h qui lui demanda également de tordre le linceul.Mais le vieil homme oublia de le tordre dans le même sens qu' elle et périt. Suite à sa disparition, des recherches ont été faites dans les marais et on y découvrit les mines d' argent.
Certaines groac'h ont un comportement encore plus atroce : du côté de Dinan, on dit qu' une sorcière s' empare des yeux des enfants et les jette dans un puits profond. La nuit, on entendrait les enfants supplier le puits de leur rendre leurs yeux, sans lesquels ils ne peuvent monter au paradis.
La groac'h de l' étang de lok choisit pour amants des humains, mais s' en lasse très vite. Elle les transforme en poissons, pour les offrir en friture à sa conquête suivante.
source : la grande encyclopédie des fées
les korrigans et autres bugale ar noz
fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne
-
Commentaires