• Le basilic

    Il mesure environ 50 cm. Il a des pattes et une tête de coq, crête comprise, et des ailes. Couvert de plumes ou d' écailles, il porte parfois une couronne, ou une tache blanche sur la tête. Le regard du reptile, ou d' après certaines versions, son souffle, provoque une mort immédiate.


    Selon certains témoins, il peut littéralement frire un oiseau en plein vol! Le roi Alexandre Le Grand avait conçu un bouclier orné d' un mirroir: le basilic meurt s' il croise son propre regard. Le cri du coq est aussi une bonne arme : dès qu' il l' entend, le basilic meurt dans d' atroces convulsions. La belette est également mortelle pour cet animal.
    Pour qu' un basilic naisse, il faut qu' un coq ponde un oeuf à l' âge de 7 ou 14 ans, et que son oeuf soit couvé par un crapaud ou un serpent.
    Le basilic ne tue pas seulement ceux sur lesquels il fixe son regard : il entraine le malheur dans les foyers s' il s' installe dans une fissure ou une anfractuosité des murs. Il adore le fond des puits, dont il empoisonne aussitôt l' eau. Mais dans certains cas, il est bénéfique : si on grave son imagesur une bague portée à l' annulaire de la main gauche, on est à l' abri du malheur!

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :