• Les Teuzs, ceux des maisons

    Dans la région de bréhat, ils s'occupent des tâches ménagères durant la nuit et ils aiment ça! En remerciement, la maîtresse de maison leur prépare une crêpe, et ils aiment la manger, une fois la besogne terminée, au coin du feu. Ils étaient d' une grande aide dans les foyers, mais peu à peu, l' ingratitude et parfois même la méchanceté des hommes on peu à peu poussé ces korrigans à quitter les foyers.Ils ont aussi été rejettés par les autres tribus de korrigans, qui les accusaient d' être les amis des Chrétiens. Finalement, ils se sont réfugiés dans le Léonnais. Très susceptibles, il faut se garder de les fâcher ou de les offenser, car leur vengeance est terrible et signifie la ruine du logis.

    En basse Bretagne, ils sont très vieux, mais peuvent prendre l' apparence d' un enfant de 9 mois. Grâce à cette apparence, ils enlèvent les bébés et prennent leur place dans le berceau. La seule chance de les démasquer est, comme pour les folliars(leurs cousins) de jeter 9 pommes dans l' eau bouillante.

    Au pied d' un menhir du cloître-Saint-Thégonnec, ils laissaient, à disposition des paysans, des bêtes de labour. A Morlaix, la présence du Teuz de la mare du Pouliet fut notée dès 1794 par Jacques Cambry. Il décrit les secours qu' apportaient au voyageur égaré un teuz des environs de Landerneau.

    source : Les korrigans et autres bugale ar noz

                   L' héritage des korrigans

                   Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :