-
Qu' est ce qu' une fée?
Le mot fée vient du latin "fatum" qui signifie favoriser. Par sa seule présence, elle favorise une personne, une contrée, un animal, une rivière, un étang... Elle offre un don au nouveau-né, un don de guérison, de précognition, un talent artistique, une particularité physique ou intellectuelle... Elle transmet ses forces, son pouvoir, par une baguette magique, sorte de bâton de commandement, antenne émettrice et réceptrice des ondes féériques. La fée est un être souvent bienveillant, doué de pouvoirs magiques. La baguette magique est son outil principal indispensable pour délivrer ses enchantements. Elle a le don de voyance, d' être invisible, elle peut changer sa physionomie. Elle sait transformer les objets (la citrouille de Cendrillon par exemple), elle peut jeter un sort (bon ou mauvais) grâce à sa baguette. Si elle la perd, la fée perd également ses pouvoirs. Une baguette n' obéit qu ' à sa fée, et meurt avec elle.
Les fées obéissent à une reine, qui, pour les juger, les convoque chaque année en une "ronde des fées" Elles sont immortelles, sauf lorsqu' elles doivent prendre une forme animale, avec tous les risque que ça comporte. Certains prétendent aussi qu' elles peuvent mourir, mais seulement de mort violente. D 'autres assurent que la fée est un être mortel : elle naît et meurt comme tout être sur terre. Mais la fée offre cette particularité de ne pas connaître de croissance. Une fois née, elle passe instantanément au stade adulte. Avec un atout : elle reste toujours jeune et ne vieillit jamais! Une fée qui approche la mort ne devient ni laide, ni voûtée, ni ridée. Elle ne semble pas fatiguée, mais perd peu à peu de sa substance, apparaît diaphane jusqu' à devenir invisible et à se fondre dans le monde astral.
Certains disent qu' elles seraient les héritières des druidesses. Elles aiment danser la nuit au clair de lune. Le sol conserve les traces de leurs danses, ce sont des cercles magiques.Les armes que les fées enchantent ainsi que les lieux qu' elles fréquentent (arbres, fontaines, grottes, vieilles pierres) sont sacrés
Il existerait 4 classes de fées :
- les fondatrices : protectrices des traditions et des familles illustres
- les driades : vivent dans les chênes par exemple
- les nymphes : elles prennent soin des eaux
- les sylvatiques : elles se trouvent dans les fôrets où elles épousent les poulpiquets et les faunes
source : Le monde étrange des fées, elfes, lutins, korrigans, gnomes et autres personnages
L' héritage des korrigans
Encyclopédie du fantastique et de l' étrange
-
Commentaires