• Un peu d' histoire

    A L' aube de l' humanité, certains sorciers et sorcières mettaient leurs pouvoirs au service du mal, dans ces temps farouches. Cependant, la plupart utilisaient leur magie à bon escient, guidaient et protégeaient les humains. Il y avait parmi eux Vaïnamoinen, le sage Math, Manannan le héros solaire et Merlin (il fut l' un des derniers enchanteurs très proches de la nature. D'après la légende, il ne mourrut pas, mais se laissa charmer par une fée qui le plongea dans un très long sommeil magique dont il doit s' éveiller un jour pour venir en aide à ses compatriotes) 

    La 1 ère fois où des gens ont été condamnés et brûlés pour sorcellerie, c'était au XII ème siècle. En 1459, 2 individus ont été accusés de sorcellerie, et apès bon nombre de tortures, ils dénoncèrent plusieurs de leurs  complices. En mai 1460, ils furent tous brûlés avec le signe du diable sur la tête. La répression de la sorcellerie a vraiment débuté vers 1420-1430, en Europe, à partir d' une zone bien définie qui comprend Le Dauphiné, Les Alpes, Le Jura, c'est-à-dire la région où, depuis le XIII ème siècle, s' étaient installées des colonies vaudoises. Bien entendu, il était bien commode de se débarrasser des sorcièrs, mais aussi, par la même occasion, des hérétiques.En 1486, grâce à l'apparition de l' imprimerie, un livre intitulé "le marteau des sorcières"(Malleus Maleficarum) vit le jour. Il fut jusqu' au XVII ème siècle le manuel de base de la chasse aux sorcières, mais ce fut la bulle du pape Innocent VIII qui donna le coup d' envoi à la chasse aux sorcières (publié 2 ans auparavant) dans laquelle il écrit ceci : "Récemment, en effet, il est parvenu à nos oreilles, non sans nous causer grande peine, que, en certaines régions de Germanie supérieure, tout comme dans les provinces, cités, territoires, districts et diocèses de Mayence, Cologne, Trèves, Salzbourg et Brême, maintes personnes de l' un et l'autre sexe, oublieuses de leur propre salut, et déviant de la foi catholique, se sont livrées elles-mêmes aux démons incubes et succubes : par des incantations, des charmes, des conjurations, d' autres infamies superstitieuses et des excès magiques, elles font dépérir, s' étouffer et s' éteindre la progéniture des femmes, les petits des animaux, les moissons de la terre, les raisins des vignes et les fruits des arbres."

    Au début du XII ème siècle, la chasse aux sorcières fut d' une fermeté jusqu' alors inégalée : les sorcières ont renié Dieu, ce sont des hérétiques qui ont pactisé avec le diable, on ne peut pas les ramener dans le droit chemin, elles méritent donc la mort. Voilà l' idée principale qui influençait les jurés à cette époque. De ce fait, lorsqu' on était accusé de sorcellerie, il était pratiquement impossible d' échapper au bûcher. Les femmes étaient les principales victimes, car du fait même de l' aspect de leur corps, où tout se passe à l' intérieur, leur sensibilité, leur connaissance des vertus des plantes et bien entendu leur mise en marge dûe à leur manque d' instruction imposé par les hommes en faisait des victimes toutes désignées. Par contre, les magiciens, condamnés eux aussi, étaient des savants et des érudits.

    Mais des voix commencèrent à s' élever contre toutes ces mesures et certains savants et médecins firent entendre qu' une explication rationnelle pouvait être apportée à tous ces phénomènes dont les sorciers étaient tenus pour responsables.

    Des affaires éclatèrent dans les couvents et certains ecclésiastiques furent accusés de sorcellerie. Alors, les magistrats commencèrent à être plus cléments, une religieuse fut même acquittée en 1664! Le droit d' appel des condamnés à mort commença à être respecté, et les peines se voyaient atténuées, les condamnés à mort devenaient de simples bânnis. Cette pratique fut d' abord exercée au tribunal de Paris, puis elle s' étendit à la france entière progressivement. Mais c' est seulement en 1682 qu' est sortit un édit national concernant les magiciens, les devins, les empoisonneurs et les sorciers qui stipulait qu' il fallait apporter des preuves matérielles à l' accusation (par exemple du poison), et non des témoignages de suspition. De ce fait, le crime démoniaque n' avait plus de raison d' être et tomba progressivement dans le mythe des croyances et des superstitions. Au cours du XVIII ème siècle, la chasse aux sorcières était officiellement terminée.

    C'est seulement au cours du XIX ème siècle que la sorcellerie a commencé à renaître, mais cette fois-ci à travers l' art écrit (les frères Grimm), la peinture (Francisco de Goya) et sous un tout autre aspect : autrefois vieille et laide, la sorcière d' aujourd' hui est plutôt représentée jeune.Cependant le côté néfaste de la sorcière reste bien ancré dans les mentalités.

    source : Les sorcières, fiancées de satan

                   Les mondes enchantés : sorcières et magiciens


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :