• Ce sont des créatures d' une nature encore plus subtile que les fées ou les elfes. Ils sont très difficiles à apercevoir. Les femelles sont nommées les sylphides. Ils sont quasiment dépourvus de matière physique et ne sont que mouvements. C' est d' ailleurs pour cela qu' il est impossible de les voir, ou si peu. S' immobiliser un seul instant est une immense douleur pour les sylphes. Ils n' ont pas besoin d' ailes pour se déplacer. Leur corps n' est qu' une sorte de tourbillon rapide et impalpable, d' une couleur pastel et lumineuse, au dessus duquel on distingue un visage humain. A leur agitation incessante, les sylphes évoquent la joie, l' enthousiasme, l' euphorie. Autour d' eux se déploient des couleurs magnifiques, qui sont autant d' expressions de la joie de vivre et d' une merveilleuse ardeur. Quand on peut les apercevoir, quand ils daignent se laisser un instant observer, ils sont d' une grande beauté. Les visages ont des traits réguliers et donnent tout à la fois une impression de force, de sérieux et de dynamisme. Les sylphes sont amis des sciences et aident de leurs conseils les savants, les étudiants, tous ceux qui ne négligent pas de cultiver leur intelligence et leur esprit. Ils n' aiment rien tant que donner des formes aux nuages, ce qui fait s' envoler l' imagination des poètes. Ils s' occupent aussi du sens et de la puissance des vents, voire des orages et des tempêtes. Ils changent sans cesse de forme, épousant le dessin d' un nuage, la fumée d' un feu de bois ou la fine écume d' une cascade.

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange


    votre commentaire
  • Ce sont des géants qui ont tourné cannibales. Ils aiment la chair humaine, qu' ils peuvent renifler de très loin grâce à un odorat très développé. Les femelles sont encore plus féroces (ou plus gourmandes). Leurs petits sont les ogrichons.

    Ils sont nés du souvenir des Huns, qui se nourrissaient de viande crue, et qui se déplaçaient à une vitesse vertigineuse grâce à leurs chevaux.Ils ont inspiré les bottes de 7 lieues. Plus que celà, l' ogre est celui qui fait du malà nos enfants ; il est la représentation refoulée des hommes qui agissent comme tel. 

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange

                   la petite encyclopédie du merveilleux


    votre commentaire
  •  

    Ils sont les descendants des antiques Titans et des Cyclopes de la mythologie grecque. Comme on le sait, les géants sont immenses, au point parfois de pouvoir toucher le ciel. Quand ils se déplacent, ils peuvent écraser sous leurs pas des forêts, des collines, des villages entiers avec leurs habitants. Chacune de leur enjambée correspond à 28 km (7 lieues) !

    Ils sont énormes, adipeux, souvent dotés d' une grosse bedaine maintenue par une épaisse ceinture de cuir. Le géant est très laid, avec son frond bas, ses sourcils épais, de petits yeux porcins, un nez camus, une grande bouche aux dents jaunes et mal plantées. Il ne prend pas soin de son apparence, comme s' il était fier de ce petit air négligé...

    Il est sale et guère malin. Mais il est fabuleusement riche. Il vit dans des chateaux fortifiés, immenses et luxueux. Sur ses domaines, des paysans terrorisés travaillent sans mot dire. Personne ne l' aime et les héros le combattent pour l' empêcher d' enlever ou d' épouser de belles jeunes filles...

    Certains attribuent l' existence de quelques îles à des géants : Gargantua est un géant breton mythique du nom de Gwer. Sa dépouille pliée en 9 repose sous le rocher du grand Bé. Il aime se promener le long des côtes, créant des anses avec le pied ou s amusant à tirer par l' ancre les frégates comme des bateaux d' enfants.

    Un autre de ces géants, Chilopenn, était de petite taille mais possédait la force d' une dizaine d' hommes. Il ramenait sur ses épaules, à la nage, du continent jusqu' à l' île Fougères, entre Kérity et Penmarc'h , un jour une vache,un autre jour une barrique de cidre. Un jour, il dut affronter des korrigans, combat dont il sortit vainqueur, ce qui lui donna le droit sacré et exclusif de se promener sur leur territoire en toute tranquillité de jour comme de nuit.

    source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange

                   les mari morgans et autres légendes de la mer

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • L' Ankou est un long personnage sépulcral aux yeux ardents, muni d' une faux qu' il aiguise à l' aide d' un tibia humain. C'est lui qui vient chercher les morts dans sa charette grinçante et cahotante tirée par 2 ma^gres canassons épuisés. On ne sait pas si l' Ankou est mort ou vivant. On pene que le dernier mort de l'année est Ankou pour toute l' année suivante. C'est l' autre nom de la faucheuse. Il circule la nuit, dans les chemins creux sur un chariot dont les essieux grincent. Ce terrible convoi est le "karrig an ankou", le char de l' Ankou, que personne n' a jamais vu sans perdre la vie sur le champ. Son cheval se nomme "Carne Sèche"

    sources : l' héritage des korrigans

                     Encyclopédie du fantastique et de l' étrange


    votre commentaire
  • -le feu : c' est la force électrique de l' univers. Il est habité par des esprits appellés aussi "salamandres". On sait très peu de choses sur ces créatures, à part qu' elles sont principalement masculines. Elles ont les cheveux rouges ou jaunes, les yeux bleus, la peau orange. Plus il fait chaud, plus on peut espèrer les apercevoir : feu de camp, lave d' un volcan ou bien encore roches en fusion du centre de la terre...

    -l' eau : c'est l' opposé du feu, la force magnétique de l' univers. Elle est habitée par les esprits de l' eau, les sirènes et les tritons pour l' eau salée ; les nymphes, naïades, nixes ou ondines pour l' eau douce.

    -l' air : Elément médiateur entre le feu et l' eau, on y trouve les sylphes, les sylphides, et leurs enfants, les elfes. Les esprits de   l' air sont silencieux et timides, au caractère très noble. Ils portent des vêtements tissés de brume légère, aux couleurs pastel.

    -la terre : cet élément est né de la fusion des 3 autres. Les êtres qui l' habitent sont les gnomes, les trolls, les dryades, les faunes et les silènes...

    source : les sorcières de la grande forêt mauve


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique