• images de licornes
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • images de fées
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • images de trolls
    Voir la galerie

    votre commentaire
  • La séquence d'Ombre-Terre et du Val Bise

     


    Terre natale, par R.A. Salvatore ( 4 )


    J'ai grandi au coeur d'Ombre-Terre, dans la cité souterraine de Menzoberranzan, désarmé contre la cruauté des miens. Elfes Noirs, mes frères, pourquoi m'avoir réservé tant de mauvais traitements? Quel pacte sulfureux avez-vous conclu avec le mal?
    Mon honneur me condamnera donc à errer sans fin dans les dédales de notre monde souterrain sauf si je devais frapper sans distinction amis et ennemis. Zaknafein, ô mon semblable, ô mon père, montre-moi le chemin!


    Drizzt Do'Urden, Prince de la maison royale


    Terre d'exil, par R.A. Salvatore ( 5 )


    Ombre-Terre, le monde souterrain où je suis né, réserve aux révoltés d'abominables épreuves. Loin de Menzoberranzan, je dois lutter pour me faire une place, si discrète soit-elle, dans ces galeries obscures où règne la terreur.
    Sans famille, sans ami, sinon Guenhwyvar, ma fidèle panthère magique, je commence à douter qu'il existe un endroit où je puisse vivre en paix.
    Mais qui peut dire seulement combien de temps il me rets à vivre? Les Elfes Noirs n'oublieront jamais que j'ai renié leur héritage.
    Et ils ne sont pas connus pour leur mansuétude...


    Drizzt Do'Urden,Chevalier errant du labyrinthe


    Terre promise, par R.A. Salvatore ( 6 )


    La route était longue qui menait à la surface...
    Aujourd'hui, l'enfant maudit que je fus est à tout jamais débarrassé de ses pires ennemis: les Elfes Noirs, prédateurs redoutables s'il en est à Ombre-Terre.
    Hélas, leur sang coule dans mes veines! Trouver le bonheur, même à l'air libre, ne sera pas facile.
    Je sais que m'attendent des épreuves et nombre de déceptions. Mis c'est sous le soleil de Toril que je deviendrai celui que je suis au fond du coeur.
    Alors commencera vraiment mon histoire...


    Drizzt Do'Urden, Libre voyageur des Royaumes


    L'Eclat de cristal, par R.A. Salvatore ( 15 )

     


    Le Val Bise tremble. Akar Kessel, un apprenti-sorcier, a maladroitement reveillé une relique pouvant balayer le Val de la surface des Royaumes. Et s'il n'y avait que la magie! Mais il y a un danger plus immédiat: les barbares. Après une première attaque manquée, ils laissent pour mort le jeune Wulgar, bientôt recueilli par le nain Bruenor et son ami Drizzt Do'Urden, l'elfe noir.
    Condamné à cinq ans d'esclavage et... de proximité complice, le jeune homme s'aguerrit au contact de ses bienfaiteurs. Heureusement, car il sera leur ultime rempart contre l'effarante puissance de L'éclat!


    Les Torrents d'argents, par R.A. Salvatore ( 16 )


    Le printemps revenu, Drizzt Do'Urden accompagne le nain Bruenor, qui part à la recherche de Mithril Hall, le berceau mythique de son peuple. Mithrill Hall semble à jamais perdu, mais Drizzt a promis et rien n'est plus beau qu'une promesse tenue.
    Wulfgar le barbare et régis le petit homme sont du voyage. Ils n'ont rien promis, eux, mais Drizzt est leur ami et rien n'est plus beau que l'amitié.
    Oh, les quatre amis ne sont pas au bout de leurs peines. Monstres, sorciers, et assassins sont sur leur piste, et si leurs raisons sont variées, leur nombre est incalculable. On n'imagine pas ces choses-là.


    Le joyau du petit homme, par R.A. Salvatore ( 17 )


    Régis le petit homme n'a guère commis qu'une indélicatesse de sa vie. Hélas, elle était de taille, et Pacha Pook n'est pas homme à pardonner à ceux qui l'ont...délesté de son bien le plus précieux. Mais l'assassin qu'il lance à sa poursuite a une brillante idée: au lieu d'étriper le petit homme, il le livrera à Pook, qui trouvera bien quelque moyen de s'amuser avec lui.
    Plutôt compliqué d'être l'ami d'un kleptomane, n'est-ce pas, Drizzt et Wulfgar? Enfin, ce n'est pas une raison pour le laisser tomber...
    Alors en route pour les combats, les poursuites, les trahisons infâmes et les triomphes inespérés! Car c'est ainsi que la vie doit être vécue...


    Les Revenants du fond du gouffre, par R.A. Salvatore ( 18 )


    Un guerrier peut-il jamais lâcher son fardeau et savourer la douceur du repos? Près de vous, Bruenor, Cattie-Brie, Wulgar et Régis, mes chers amis, j'ai longtemps rêvé que ce serait possible. Moi le banni, celui dont nul ne voulait, j'ai connu - ou cru connaître - un monde de paix et d'harmonie. Hélas, de très anciens ennemis remâchaient leur venin, tapis dans les entrailles d'Ombre-Terre. Et voici qu'ils en sortent, et que revient, contre mon gré, la saison des combats.A moi, mes cimeterres! A moi, l'ancestrale férocité de mon peuple! La lutte est-*elle donc l'humus de ma vie?


    Drizzt Do'Urden, elfe noir au coeur vaillant.


    La Nuit éteinte, par R.A. Salvatore ( 19 )

     


    La nuit éteinte, c'est celle de Menzoberranzan, ma ville natale où ne luisent pas plus la lune que les étoiles. Aujourd'hui, pour défendre mes amis, je dois m'enfoncer encore dans les ombres.
    Unseul mort était de trop! Wulfgar, mon frère perdu, je te le jure: plus jamais les Drows ne toucheront à ceux que j'aime. Allons, il faut partir! Le destin ma guette, mais les combats à venir sont incontournables!


    Drizzt Do'Urden, elfe noir au coeur d'acier.


    Les Compagnons du renouveau, par R.A. Salvatore ( 20 )


    Est-ce le souffle de la mort que je sens sur ma nuque? Est-il venu, le temps où tous se jouera, les destins se faisant et se défaisant au grè d'un ennemi dont je connais le visage depuis le jour de ma naissance? Ô mes amis, est-ce la fin? Aurions-nous trop rêvé au lieu de combattre? Pourtant nos mains sont rouges du sang versé au nom de tant de nobles causes...
    Compagnons, fourbissons nos armes et marchons au combat! Cette fois, pas de demi-mesures: si les troupes de Matrone Baenre l'emportent, c'en sera fini des Royaumes. Et si nous gagnons, il sera temps demain de recommencer le monde.


    Drizzt Do'Urden, elfe noir au coeur de feu.


    Vers la lumière, par R.A. Salvatore ( 37 )


    Il existe un moment de la vie -- certains l'appellent la croisée des chemins -- où tout ce qui s'est noué doit se dénouer, fût-ce au prix du sang et des larmes. Une fin qui n'est peut-être qu'un début... Compagnons, serez-vous près de moi pour relever cet ultime défi? Ou devrai-je marcher seul sur les traces de mon père, coeur pur comme il y en eut peu en Ombre-Terre?
    Et si le chemin qui paraissait mener à la lumière n'étaient qu'un leurre?

    Drizzt do'urden, elfe noir au coeur de cristal



    Retour à la clarté, par R.A. Salvatore ( 43 )


    Le destin de trois hommes se noue et les Royaumes pleurent...
    Drizzt Do'Urden, l'elfe noir, entraîne ses amis dans une mission suicide contre le cristal maléfique Crenshinibon...Wulfgar le barbare revient des Abysses, mais les adversaires qui l'attendent dans le monde des vivants sont moins redoutables que le démon tapi dans son âme... Maître assassin et ennemi juré de Drizzt, Artemis Entreri pourrait mettre un terme aux luttes de pouvoir qui font rage à Calimport. Hélas pour lui, il a perdu l'envie de tuer...
    Le destin de trois hommes les pousse à s'affronter et les royaumes tremblent!

     


    L'Epine Dorsale du Monde, par R.A. Salvatore ( GF ) et ( 65 )
    Les ailes noires de la mort, par R.A. Salvatore ( GF ) et ( 82 )
    Aussi loin qu'une âme ait pu fuir, par R.A. Salvator ( GF )
    Les mille orcs, par R.A. Salvatore ( GF )
    Le drow solitaire, par R.A. Salvatore ( GF )


    1 commentaire
  • Les Royaumes oubliés (Forgotten Realms en anglais) sont un monde imaginaire créé par l'auteur et concepteur canadien Ed Greenwood pour le jeu de rôle Donjons et dragons. L'action se déroule principalement sur le continent de Féérune (Faerûn), sur la planète Abeir-Toril. La magie y joue un rôle prédominant, comme dans la plupart des décors de campagne de Donjons & Dragons.

    Bien qu'étant initialement la campagne personnelle d'Ed Greenwood, détaillée dans une longue série d'articles du magazine américain Dragon Magazine, les Royaumes oubliés devinrent bientôt l'univers préféré des joueurs de Donjons et Dragons dans les années 1990.

    La popularité des Royaumes oubliés fut également nourrie par de nombreux romans (notamment les exploits du célèbre héros drow Drizzt Do'Urden ou de l'archimage Elminster) et de nombreux jeux de rôle sur ordinateur, tels Pool of Radiance, Baldur's Gate, Icewind Dale et Neverwinter Nights.

    Les Royaumes recèlent de nombreux peuples inspirés des civilisations de notre monde, tout en ayant la couleur et l'ingéniosité de cultures originales et diversifiées.

    Aperçu de l'univers des Royaumes oubliés

    Géographie

    Article détaillé : Géographie des Royaumes oubliés.

    Les Royaumes oubliés sont situés sur la planète Abeir-Toril. Elle est constituée des continents de Féérune, Kara-Tur, Zakhara et Maztica, ainsi que d'autres continents plus petits encore non-explorés. Cependant, la plupart des publications liées aux Royaumes oubliés concernent Féérune. Certaines régions d'Abeir-Toril reprennent une vision particulière du médiéval-fantastique ou sont dérivées d'une région existante du monde réel. C'est probablement l'une des raisons expliquant le succès des Royaumes oubliés, chaque joueur pouvant y retrouver la vision qu'il se fait du jeu de rôle.

    Par exemple le Mitan, région la plus connue des joueurs, est comparable à l'Europe du Moyen Âge. Les légendes persanes sont reprises par le Calimshan et Zakhara, avec des paysages souvent désertiques et chauds. L'Égypte antique a inspiré l'empire de Mulhorande, l'Asie a son homologue en le continent de Kara-Tur, l'Afrique équatoriale a inspiré la jungle de Chult, et Maztica exploite les ressources et le peuple nouveau des débuts de l'Amérique.

    Les Royaumes oubliés ne sont cependant pas une copie du monde réel. On peut retrouver les bases de l'inspiration des concepteurs mais Abeir-Toril est un monde vivant, avec ses légendes propres et ses aventures en perpétuelle évolution grâce notamment aux joueurs et aux romans liés (éditions Fleuve Noir puis Milady pour les versions françaises).

    Cosmologie

    L'univers des Royaumes oubliés, généralement appelé Multivers, est composé de plusieurs plans d'existence, sortes de mondes parallèles ayant chacun leurs propres règles et thème (le feu, l'eau, l'ombre, etc.). Pour passer d'un plan à l'autre, il faut avoir recours à la magie. Alors qu'Abeir-Toril est sur le plan matériel, ou plan primaire, certaines aventures peuvent se dérouler dans d'autres plans d'existence. Des visiteurs d'autres plans sont d'ailleurs couramment utilisés comme éléments de l'intrigue dans les Royaumes oubliés. A noter que dans leurs deux premières versions, les Royaumes oubliés partageaient une cosmologie spécifique avec les autres cadres de campagne, celle de la Grande Roue et de ses plans extérieurs ; cependant, en 2001, une restructuration aboutit à une cosmologie particulière aux Royaumes oubliés pour la 3e édition.

    Religions

    Article détaillé : Divinités des Royaumes oubliés.

    Les Royaumes oubliés ont un panthéon polythéiste. Les dieux font partie intégrante du monde : ils interagissent avec les mortels, répondent aux prières et ont des agendas personnels. Ce sont des personnages épiques, et ils forment une classe à part entière. Certains mortels ont d'ailleurs été élevés au rang de dieu dans l'histoire des Royaumes oubliés. Ils ont de nombreux serviteurs sur le plan matériel sous forme d'adorateurs, prêtres, paladins, avatars et autres Élus.

    Au-dessus de tous ces dieux se trouve une entité nommée Ao. Celui-ci n'approuve pas les adorateurs et préfère se tenir à distance des mortels. Il est responsable du Temps des troubles, ou Guerre des dieux, comme décrit dans La Trilogie des Avatars, série de livres dédiée aux Royaumes oubliés. Il a banni pendant quelque temps les dieux, qui se mêlèrent aux mortels, ce qui provoqua l'ascension de plus d'un dieu dont Cyric (dieu du meurtre, de la tricherie, des illusions, des désastres, des mensonges et des intrigues) et la magicienne Minuit, qui changea de nom pour Mystra (déesse de la magie), mais également la mort de certains, tels Baine et Myrkul.

    Les prêtres et leurs dérivés (paladins, moines, etc.) sont de pieux serviteurs qui vénèrent et reçoivent des pouvoirs d'un dieu en particulier. Regroupés au sein de puissantes Églises ou de petits groupuscules secrets, ils opérent selon l'alignement de leur divinité tutélaire. Les plus puissants de ces serviteurs sont les Élus, des adorateurs mortels ayant reçu une partie des pouvoirs de leur dieu et faisant office de représentant de celui-ci sur le plan matériel. Le plus connu des Élus est probablement Elminster de Valombre, un célèbre sage et magicien des Royaumes, Élu de la déesse de la magie Mystra.


    Histoire

    Article détaillé : Histoire des Royaumes oubliés.

    L'histoire des différentes nations qui composent Abeir-Toril est riche en événements. De nombreux royaumes se sont élevés et ont disparus, certains n'ayant laissé qu'une faible trace, d'autres ayant marqué leur époque et continuant à vivre dans les souvenirs des habitants actuels sous forme de légendes. Des bardes et des ménestrels racontent ces drames et l'histoires des héros qui ont marqué ces époques, dont certains, tel le mage Elminster, sont toujours bien en vie et prêts à accomplir de nouveaux exploits.


    Produits dérivés

    Littérature

    Romans

    À partir de 1994, la maison d'édition Fleuve noir a publié en français des traductions allégées[1des romans de la série des Royaumes oubliés. Le dernier volume édité, Resurrection, portant le numéro 84, a été publié en mai 2007.

    La série a été reprise en juin 2008 par un nouvel éditeur, Milady, un nouveau label des éditions Bragelonne[2].

    source:wikipedia


    votre commentaire