-
Qui n' a jamais rêvé de connaitre la vie éternelle? Qui n' a jamais rêvé de transformer le métal en or? C' est précisément le but que recherche l' alchimie. Cetart est né au XII ème siècle de chercheurs et de sages : en effet, l' alchimie requiert d' être d' une grande sagesse, de remanier son esprit afin de s' élever de celles du commun des mortels, notamment grâce à l' aide de la pierre philosophale, donton sait malheureusement peu de choses. Les alchmistes sont très patients, très cultivés en science, symbolique et magie, et feront tout leur posible pour réaliser leur grand oeuvre, c'est-à-dire l' ensemble des procédés qui permettent de transformer les métaux en or! A ce jour, un homme y serait parvenu, mais un seul!
Il s' agit de Nicolas Flamel, un homme qui a vécu à Paris au cours du XIV ème siècle. Il est né en 1330 et était écrivain. Il s' intéressait à l' astrologie, tout en poursuivant ses études. A l' âge de 27 ans, il conta avoir rencontré un ange qui lui aurait montré un livre avec des signes étranges. L' ange lui aurait affirmé que personne ne pouvait déhiffer ce livre, puis disparut. Bien des années plus tard, un étranger pénèra dans l' écoppe où N icolas Flamel travaillait. Il sortit de sa besace un livre étrange. Nicolas le reconnut aussitôt : il s' agissait du livre que l 'ange lui avait montré!
Il acheta immédiatement cet ouvrage à l' étranger. Puis les recherches commencèrent. Elles furent très longues et très ardues, mais Nicolas Flamel, soutenu par sa femme, voulait à tout prix le déchiffrer. Il all à Compostelle, où le sage Abraham lui donna de précieuses indications. Bien des années plus tard, il réussit à comprendre le contenu de ce livre : il s' agisait d' un ouvrage destiné à fabriquer de l' or! Cependant, il lui fallait un élément indispensable : la pierre philosophale. Cette pierre, nul ne sait où ni comment la trouver... Nocolas Flamel, après des années de recherches, écrit dans son journal, le 25 aril 1383 :
"J 'ai reproduit l' opération avec la pierre rouge sur une quantité similaire de mercure, que j'ai transmuté en la même quantité d' or" Non seulement il avait réussi à dénicher la pierre philosophale mais en plus ses recherches l' avaient amené au résultat tant attendu depuis de longues années! Avec ce procédé, il devint extrêmement riche, mais ne garda pas cette richesse pour lui seul et oeuvra pour bon nombre de travaux d' intérêt collectif et faisait acte de charité envers les pauvres. Officiellement, il serait mort en 1410, quelque années après son épouse. Mais on dit qu' on peut les apercevoir, lui et son épouse près de leur ancienne paroisse, Saint Jacques De La Boucherie...Pourquoi?Parce qu' ils possédaient la pierre philosophale, qui en plus de transformer les métaux en or, permettait de fabriquer l' élixir de longue vie...
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
votre commentaire -
La magie blanche est la magie des magiciens vraiment sages, qui sont désintéressés de toute forme de pouvoir. A tout procédé magique correspondent des planètes, des plants, des pierres précieuses, les métaux, les couleurs. Le sage doit tenir compte de tous ces éléments pour que sa magie soit bénéfque pour lui ou pour les autres hommes.
La magie noire a principalement pour but de fuire. On développe des sortilèges, des envoûtements, des maléfices. On appelle les fantômes dans des opérations de nécromancie, afin de répandre malheur, mort, maladie, catastrophes individuelles ou collectives, ou alors le magicien l' utilise pour avoir un pouvoir absolusur le monde.
L' Egypte fut certainement la civilisation qui utilisa la magie la première. Ce sont les égyptiens qui ont inventé la dagyde, petite poupée de cire qui représente symboliquement une personne. Si on inflige des tortures à cette poupée (feu, piqures) la personne qu' elle représente ressentira les mêmes effets que ceux infligés à la poupée. Ce procédé était accompagné de formules et incantations magiques codées. A l' époque, certains étaient condamnés pour avoir utilisé ceprocédé interdit par la loi égyptienne.
A l' époque, la momification était un procédé magique : au cours de l' embaumement, les prêtres imploraient les dieux de conserver chaque partie du corps intacte en attendant qu' il revienne à la vie. C'est pour cette raison qu' en Egypte, la momification était un rituel sacré. Mais leur magie ne s' arrêtait pas là : on raconte qu' un jour, un magicien égyptien donna vie à une statue en forme de crocodile. Immédiatement, le crocodile se rua sur celui qui avait trahi son pharaon en séduisant la reine, et le dévora !
Il existe une certaine hiérarchie en magie :
On trouve d' abord le sorcier de campagne, tout juste bon à jeter des sorts
Puis vient le magicien qui détient des cnnaissances théoriques sur les forces vivantes de l' univers et qui a longuement étudié
Enfin vient le mage qui est parvenu à un tel degré de savoir et d' expérience qu' il n' a quasiment plus besoin d' utiliser les forces magiques. Il les possède, tout simplement, comme s'il en était imprégné.
Le pentacle est une étoile à 5 branches, protectice, utilisée par les mages et les magiciens. Cette étoile est inscrite dans un cercle, imprimée sur du parchemin animal ou gravée sur du métal. A chaque point de l' étoile, on y écrit les noms protecteurs en latin ou en hébreu, ou des signes astrologiques en fonction des opérations que l' on veut effectuer. Il est également conseillé de dessiner un pentacle sur son grimoire avant toute incantaton magique
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
votre commentaire -
Ils sont choisis dès l' enfance en raison de pouvoirs spirituels précoces. Ils suivent de longues années d' enseignement. Ils usent entre eux d' un langage secret et savent aussi communiquer avec les arbres et les bêtes sauvages. Enseignants, scentifiques, érudits, juge voire prophètes, ils sont de véritables intermédiaires entre le monde surnaturel et les hommes, mais aussi et surtout les gardiens et la mémoire des traditions. Au moment de la conquête de la Gaule, Jules César avait écrit : "les druides connaissent beaucoup de choses sur les étoiles et leurs mouvements dans le ciel, sur la taille dela terre et de tout l' univers, sur la nature secrète de toute chose, sur les pouvoirs des dieux immortels..."
Les druides mettent 20 ans minimum à acquérir cette science. Leur savoir touche à l' astronomie, à la botanique et à la pharmacopée, la poésie et la philosophie. Leur religion est très axée ur la symbiose avec la nature,et les forces que les celtes vénèrent ( l'eau, les plantes, les étoiles, la puissance végétale ou animale). Peu à peu, leur savoir, transmis de bouche de druide à oreille de druide, s' est perdu au fil des générations. Aujourd' hui, les druides ont disparu depuis presque 2000 ans, mais certains s' élèvent pour faire revivre la religion des druides en saluant le soleil le 21 juin (jour du solstice d' été) à Stonehenge ou à Carnac, lieux très appréciés des druides à l' époque.
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
1 commentaire -
Elles vivaient jadis dans des grottes marines très vastes. Le temps s' y écoulait plus lentement qu' ailleurs. L' entrée était gardée par une sorcière habillée en varech. Elles avaient des ctivités semblables à celles des femmes d' autrefois. Leurs maris, les féétaux, avaient la charge d' aller pêcher. L' été, elles s' amusaient avec les sirènes. Très jalouse, elles sauvaient cependant quelquefois les marins en détresse. Peu à peu, elles ont fini par être oubliées du monde des hommes, et ont déserté le territoire des houles. Cependant, on dit que de féroces sorcières gardent l'entrée de leurs grottes, au cas où elles décideraiet de revenir...
source : Les Mari Morgans et autres légendes de la mer
votre commentaire -
Il existait jadis un serpent gigantesque à tête humaine qui hantait la Vilaine et provoquait d" épouvantables dégâts. Un jour de printemps, un chevalier se présenta aux portes de Rennes et annonça qu' il venait tuer cette "bête du diable". Il alla à la rencontre du dragon, qu'il réussit à vaincre en le tranchant en 2 d' un coup de son épée.
Cela s' est passé un 23 avril, le jour de la fête de Saint Georges. Pour les rennais, aucun doute n' était possible : St Georges lui-même était venu pour les délivrer de cette créature diabolique...
source : Bretagne celtique : mythes et croyances
votre commentaire