-
Les femmes des korrigans sont très discrètes, on les voit rarement. Certaines auraient été aperçues balayant l' intérieur d' un cercle de pierre. On dit aussi que la "Skuberez Noz" balaie les marches du calvaire de Plougastel Daoulas nuit après nuit. On accuse les korriganes des mêmes maux que la fée des houles d' Ille et Vilaine, à savoir d' échanger leurs enfants avec ceux des humains. Le cas de korrigane voleuse d' enfants a été rapporté en pays vannetais.
source: Les korrigans et autres bugale ar noz
Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne
1 commentaire -
Le mercredi est leur jour de prédilection. Le jour de leur fête annuelle est le premier mercredi de mai. Cette nuit-là, ils se livrent à leur activité favorite, la danse. Mais ils dansent aussi les nuits de pleine lune. Pour accompagner ces danses, il faut des chants. Le refrain est imanquablement constitué par la répétition des 5 premiers jours de la semaine : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (dilun, dimeurzh, dimerc'her, diziou, ha digwener). Certains disent qu' ils ne sitent jamais le samedi et le dimanche car ce sont les jours réservés au culte catholique, qui les a chassés de leurs contrées, et que si un humain entre dans la danse, il ne doit pas prononcer ces mots interdits. D' autres disent qu' au contraire, si on est conviés dans la danse, il faut complèter la chanson par le samedi et le dimanche, sous peine d' être condamnés à danser jusqu' à l' épuisement. Alors suivez mon conseil : evitez de les rencontrer!!!
En Basse Bretagne, on ne laisse pas les vaches pâturer là où les korrigans ont dansé et on n' y marche pas non plus, ça porte malheur!!!
source : Les korrigans et autres bugale ar noz
Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne
votre commentaire -
Les korrigans connaissent très bien les gemmes et les minéraux. Ils aiment prospecter les profondeurs de leur royaume souterrain, là où s' élaborent les richesses du monde. Ce sont de très habiles forgerons et faux-monnayeurs. A ce titre, dans les campagnes, on dit : " Arch'ant Korr tra na dal" ce qui signifie "l' argent des nains ne vaut rien.
source : les korrigans et autres bugale ar noz
Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne
votre commentaire -
On trouve les korrigans en Bretagne. Ce sont les hôtes de la nuit, et on ne peut les rencontrer qu' à la lisière des bois sombres ou au milieu des landes désertes. Ils habitent parfois dans les montagnes creuses ou beaucoup plus fréquemment sous les mégalithes qui parsèment la campagne, dans des grottes, des dolmens, dans des palais souterrains éclairés par des escarboucles. D' autres korrigans se sont installés dans les marais et sur les rivages. Ils ont été vus autour de mégalithes de Quélarn, à Plobannalec, en Pays Bigouden, et aussi à Treffiagat. A Bannalec, l' allée couverte de Kermaout est située dans le "Park-ar-korrigan". Ils possédaient dans la même commune le dolmen de "Cosqueriou-d'an-Traon"
source : Les korrigans et autre bugale ar noz
Fées, korrigans et autres créatures fantastiques de Bretagne
1 commentaire