-
-
Le pont du dragon à Llubljana, en Slovénie : selon la légende, le dragon qui s' y trouve bat des ailes quand une vierge franchit le pont
A Londres ses armoiries comptent 2 dragons crachant le feu. On trouve un griffon à Temple Bar et bien d' autres statues en flânant dans les rues de la capitale
A Paris, il existe une rue du dragon. Certains trônent place Saint Michel, d' autres sont gravés sur la façade du musée du Louvre. C' est la ville où on croise le plus grand nombre de dragons.
Au Vatican, au sein de la basilique Saint Pierre , il y a un dragon aux pieds du Pape Grégoire XIII
Dans le ciel, l' une des 88 constellations est celle du dragon. C'est la huitième par la taille. Elle longe une partie de la petite ourse.
A Munich, sur la Marienplatz, un dragon de bronze grimpe sur la façade de l' hotel de ville
Le Mont Saint Michel : Saint Michel aurait combattu et vaincu l' ange du mal qui avai pris l' apparence d' un dragon pour mener ses légions à la bataille. Lucifer chuta sur un mon qu alluait au- dessus des flots, et c' est là que Michel ordonna qu' on érige un lieu de culte,en souvenir de la victoire du Bien sur le Mal.
La cathédrale de Metz fut édifiée sur les ruines du repère du Graouli, ce dragon serpentin qui commandait à tous les reptiles. Mais on peut toujours rendre visite au monstre dans la crypte du bâtiment.
La forêt de Brocéliande : dans ses profondeurs prit racine la légende des chevaliers de la table ronde. Cette forêt fut depuis toujours terre d' accueil pour les dragons, qui trouvèrent dans ses bois touffus et son silence des endroits adaptés à leur désir d' isolement.
source : dragons et autres maitres du rêve
votre commentaire -
Ils parlent toutes les langues humaines. Certains sont même capables de s' entretenir avec d' autres espèces animales. Ils possèdent également un langage qui leur est propre : mélange de claquements de langue, de bruits gutturaux et de sons articulés : le draconique. Ils l' utilisent lorsque leurs propos doivent rester confidentiels ou quand ils veulent user de magie. La draconique permet à tous les dragons de se comprendre, quelles que soient leurs origines géographiques ou leur espèce.
Certains humains se sont essayés à parler la draconite. Tâche très hardue! Pour un simple claquement de langue de travers, le sens d' une langue peut prendre une toute aure signification. Pour l' anecdote, on a vu des hommes proposer leur amitié à des dragons...mas ces derniers, ayant compris à la suite d' une toute petite erreur de grammaire que leur interlocuteur leur lançait un défi ou se moquait d' eux, leur ont craché un torrent de feu au visage. Les malheureux carbonisés, n' ont pas eu l' occasion de se demander s' ils avaient suffisamment pratiqué le draconique. Merlin l' enchanteur parlait couramment le draconique.
source : dagons et autres maîtres du rêve
votre commentaire -
C' est un animal nocturne qui a la particularité de vivre dans des endroits inquiétants : des arbres morts, des donjons abandonnés, de vieilles bâtisses... Le hibou symbolise la nuit, donc la mort et le malheur.
Il symbolise l’envie et l’ignorance. Comme il n’affronte pas la lumière, il est également un symbole de tristesse et de solitude. On le dit messager de mort. Celui qui entend hululer un hibou perdra un proche à court terme.
Sa présence provoque la stérilité, mais, selon Pline, son œuf mangé en omelette, guérit de l’ivrognerie.
Dans la mythologie égyptienne, le hibou exprime le froid, la nuit et la mort. Des hiboux momifiés ont été découverts dans différentes tombes.
Autrefois, les Grecs respectaient la chouette chevêche (Athene noctua). Elle était la compagne d’Athéna, déesse de la Guerre, du foyer et de la sagesse.
Vénérée dans l’Antiquité, la chevêche d’Athéna a subi un tout autre sort par la suite. Au Moyen Age, on la clouait vivante sur les portes des granges car elle incarnait l’esprit du mal et surtout la peur de la nuit.Dans la Chine atique, le hibou jouait un rôle important. C’était un animal terrible qui était censé dévorer sa mère.
Il symbolisait l’excès de yang. Les enfants nés le jour du hibou (solstice d’été) étaient de caractère violent, voire même parricides.
Toujours au solstice d’été, on distribuait aux vassaux du bouillon de hibou peut être dans le cadre d’un rite de purification ou d’épreuve.En Afrique, et encore aujourd’hui, le hibou symbolise la possession par un démon.
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
votre commentaire -
Elle a des réputations différentes selon si elle est vivante ou morte.
Vivante, elle a la réputation de sucer le sang, et a inspiré bien des légendes sur le thème des vampires. Elle est également réputée pour apporter la mort, la trahison, en tous cas au moins des ennuis. On l' accuse de possèder le pouvoir de rendre aveugle si on reçoit de son urine dans les yeux, ou de rendre chauve si elle vous effleure le crâne.
Morte, elle est plutôt bénéfique : clouée sur une prte,elle éloigne les vampires et les piège de sorcellerie. Elle apporte égaleent plein de matières premières à des sortilèges : la cendre de chauve souris répendue sur une personne la rendra amoureuse de vous, son sang permet d' écrire des recettes magiques sur les grimoires, et s on s' en frotte le visage, on peut voir et lire dans le noir. Enfin, un oeil droit de chauve souris glissé dans la poche rend invisible, dit-on!
source : encyclopédie du fantastique et de l' étrange
votre commentaire